sur la route…

· hawaï

August 22, 2014

babye meowgy!!

 

dans la fébrilité du départ, il y a aussi la tristesse de laisser notre ami meowgy pour deux semaines. eh oui, on est ce genre-là: ceux qui s’ennuient de leur chat alors qu’ils voient les plus beaux paysages du monde.
sur la route entre montréal/trois-rivières, j’ai tenté de le rassurer en lui chantant ses plus grands succès: «mon ami meowgy, mon titi meowgy», «mememememeowgy, mememememeowgy». quand nous sommes arrivés chez ma mère (gardienne de chats par excellence!), je crois que meowgy avait hâte que j’arrête de chanter! ;)
on est un peu pathétiques mais… on l’aiiiime!!!

IMG_9558.JPG

August 24, 2014

aloha honolulu

 

non mais quelle journée! 12 heures d’avions + transfert… moi qui a tendance à rassurer alexandre après 6 heures; aujourd’hui c’est lui qui m’encourageait. je sentais plus mes fesses tellement c’était loooong. en plus j’avais faim aux heures, mais american airlines n’offre pas de repas alors je me contentais de collations pas santé et pas satisfaisantes.
mais mais mais… le point fort du vol c’était l’équipage à bord. on est monté à bord dans l’avion et il y avait de la petite musique hawaiienne. tous les agents portaient le lei (collier hawaiien). alexandre vous dirait sans doute que les écrans de télé CRT avaient pas d’allure mais ça fittait bien avec le kitsch de l’avion.
le vol, bien qu’interminable, s’est bien déroulé. pratiquement arrivé à hawaii, le pilote nous a parlé d’hawaii en nous décrivant les plantes et les fruits. il nous a aussi mis au défi de savoir prononcer et épeler le nom du «state fish» : humuhumunukunukuapua’a. (j’ai triché, je l’ai googlé! hihi).
l’arrivée s’est hyper bien déroulée; nos bagages sont sortis en premier et à la location de voiture… pas un chat! on aime! on est donc arrivés chez notre hôte de Airbnb une heure plus tôt que prévu. il nous a fait visiter la maison et nous on s’exclamait devant tout: les avocats dans les arbres, les deux frigos, le spa, les nuages. je crois qu’on a pas fini…!
malgré la fatigue, on a décidé de partir à l’aventure. épicerie (qui a coûté beeen trop cher pour a-rien) et balade sur tantalus drive. cette route est sinueuse sans bon sens mais la vue qu’on a sur honolulu est malade. on a même eu droit à notre premier coucher de soleil.
finalement, il est à peine 20h00, il fait noir et on est mort de fatigue. pour nous, il est 2h00 du matin alors on retourne à la maison et on soupe aux chips dans le lit. c’est la grosse classe! ;)

IMG_0063-0.JPG
alexandre et cette vue sur honolulu. wow!


IMG_0049-0.JPG

quand je vous dis qu’on était impressionné par les avocats!

August 24, 2014

manoa falls et kailua town

 

eh bien, nous ne sommes pas encore adaptés au décalage horaire. ce matin, 4h45 et nous étions incapables de dormir.
on en a profité pour attaquer notre première trail tôt en matinée pour éviter la chaleur. dans les montagnes, il y avait de gros nuages mais on a décidé d’y aller quand même. 7h00, on débute donc la manoa falls trail… sous la pluie! il ne pleuvait pas trop mais juste assez pour rendre le chemin hyper glissant. le paysage était magnifique, digne des plus belles images de lost. on manquait de yeux et de vocabulaire pour décrire ce qu’on voyait. la forêt est tellement dense, tellement verte, humide… unique!
IMG_0075.JPG

30 minutes plus tard nous étions rendus à la chute d’eau. c’était tellement magnifique. alexandre (qui respecte jamais les règlements!!!!) à décidé d’aller se baigner sous la chute. vous comprendrez que j’ai pas suivi! paraît que c’était génial.
la descente a été plus longue que l’ascension vu que le chemin était de plus en plus glissant. rendus à la voiture, je dis à alexandre: «t’as la clé de l’auto?» la première qu’il fait c’est mettre sa main dans une poche de short trouée. shit. ah oui, en passant il s’est baigné tout habillé donc ça se peut que 1) la clé soit perdue ou 2)clé électrique mouillée = marche pu. moment de panique totale jusqu’à temps qu’on retrouve la clé dans le fond de son sac 5minutes plus tard. ouuuuuf.

après ce beau trail, on a décidé de se récompenser en allant au farmers market de la ville de kailua. à peine 30 minutes de route mais, nous avions la chance de goûter à la wow wow lemonade. sérieux, j’ai dû parler de cette limonade pendant des jouuuurs. j’avais hâte d’y goûter, leur site web était cool et j’étais convaincue. le market était tout petit, on a spotté la wow wow, on s’est pris des tacos et on a pique-niqué à côté des madames du «aloha yoga club».
il est maintenant genre 10:30 du matin, on a l’impression d’avoir fait une journée complète!

on a repris la route en se fiant pas au GPS, juste pour le plaisir de se perdre. les paysages sont tellement beaux, on se perdrait tous les jours! on a trouvé le kailua state park où nous avons pris notre première saucette dans la belle mer. aaaaw que c’était bon.
IMG_0121.JPG
la plage de kailua state park

finalement midi, on se dit qu’on ira visiter honolulu donc, on revient en ville. la motivation nous perd un peu en arrivant en ville. s’pas l’fun une grosse ville… on décide que ça nous tente pu et on rentre à la maison! de toute façon, il fait beaucoup trop chaud à cette heure-ci. nous irons ce soir pour profiter du coucher de soleil sur waikiki beach.

Oooh! j’allais oublier qu’on a eu droit à notre premier signe «aloha» après avoir laissé passer une voiture sur la route. c’est niaiseux mais on a tellement trippé! haha!

August 25, 2014

koko head crater trail ou… ma mort

 

réveil tôt ce matin pour se rendre au koko head crater trail à 30minutes d’honolulu. il s’agit d’un cratère avec un rail de chemin de fer qui monte tout en haut de la montagne… quasi à la verticale vers la fin.
quand on s’est approchés du cratère, j’ai tout de suite su que j’y arriverais pas. 1090 «marches» sous un soleil et une chaleur (28C ressenti 35 à 8:00). j’y suis allée de toutes mes forces et sous les encouragements d’Alex qui voulait pas me laisser derrière et qui m’attendait à chaque pause que je faisais. finalement, j’ai arrêté aux marches 525, presque la moitié! j’ai laissé alexandre monter jusqu’en haut. super fière de lui , c’était pas évident du tout! on a même vu des gens monter avec des sceaux de glace pour faire le «ice bucket challenge» en haut du cratère.
IMG_0141.JPG
là où j’ai arrêté l’ascension du koko head crater. le pire était à venir pour alexandre.

après avoir laissé ma vie au koko head crater trail, on s’est remis en route. petit arrêt dans un shrimp shack pour manger du poisson à 10:30 le matin. c’était délicieusement bon!

IMG_0160.JPG notre récompense post-koko head

on s’est ensuite dirigés vers une plage question de relaxer et se remettre du koko trail. un peu de snorkeling, du bon temps puis zoup! il était déjà 13:00 et le soleil brûlait.
on a décidé de revenir vers honolulu pour notre sieste/ être à l’abri du soleil pendant les pires heures.
ce soir, on prévoit faire un petit trail vers une lighthouse et puis, aller au fameux «rainbow drive in», un des restaurants préféré d’Obama! hihi!
beaucoup de spam au menu, on a un peu peur…!

August 27, 2014

north shore

 

aujourd’hui, nous avons débuté notre journée par la trail «makapuu point». 5km de marche avec une vue à couper le souffle. à chaque tournant, nous étions sans mot!

ensuite, on a débuté notre long périple vers north shore. encore une fois, de beaux paysages. sans arrêt.

north shore est reconnu pour son surf mais aussi pour ses millions de foodtrucks. on en a essayé beaucoup trop en trop peu de temps. j’ai officiellement une overdose de crevettes!
on a aussi fait un arrêt au célèbre m. matsumoto pour se rafraîchir avec de la shave ice (une espèce de slush). la chaleur est insupportable, je pense que je ne le répéterai jamais assez. se promener dans les rues est un calvaire, le soleil est tellement lourd.

un peu de plage puis on a décidé de revenir vers la maison.
la fin de note roadtrip s’est terminé par un dernier arrêt: la dole plantation. touuuuut plein d’ananas partout! on a capoté!

définitivement une journée de découvertes culinaires! on s’est rendus compte que, jusqu’à maintenant, toutes nos activités étaient gratuites mais qu’on a tellement dépensé dans la bouffe! on est pas arrêtable. le décalage horaire n’aide pas. on se lève à 6:00, snack à 10:30, lunch à 13:00, apéro à 15:00, souper à 19:00… dodo à 21:00. sans farce, c’est pas mal notre horaire! ;)

August 28, 2014

dernière journée sur oahu

 

on a tellement aimé notre roadtrip à north shore qu’on a décidé d’y retourner pour notre dernière journée sur l’île d’Oahu.
cette fois, nous avons été plus raisonnable sur la tournée des foodtrucks. nous n’en avons fait qu’un seul: mike huli-huli chicken. nous avions vu un topo au food network sur cet endroit alors on était très excités de l’essayer. c’est l’estomac plein qu’on a poursuivi notre route vers une petite plage déserte où on s’est baignés avec les poissons avant de revenir vers honolulu. bref, journée très relaxe.
en soirée, quelques achats de souvenirs puis nous étions prêts à dormir en vue de notre prochaine île: kauai.

oh. je suis allée dans un sephora et lorsque j’ai payé mon item, la caissière était très excitée de savoir que je venais du Québec. une de ses collègues est québécoise et elle me l’a présenté. les hawaiiens sont chaleureux mais je ne pensais pas qu’une québécoise-hawaiienne le serait autant. la fille m’a serré dans ses bras avec des «hey saluuut, comment tu vas? quessé tu fais icitte?» euh… on se connaît? drôle d’expérience.

August 30, 2014

l’île de kauai

 

nous sommes à kauai depuis hier. magnifique île, tellement différente de oahu. pas de grosses villes, plus de nature, sauvage… on aime!
nous habitons dans une treehouse louée sur airbnb. l’endroit est magique. il y a même un petit chat qui ressemble à notre chachat!!
aujourd’hui, grosse journée, nous avions en tête de faire une partie du kalalau trail. le trajet total est de 22miles mais, nous avions prévu en faire 8miles. nous étions censés se rendre jusqu’à une immense chute d’eau. on prépare ce voyage depuis avril et c’est depuis ce temps qu’on rêve de notre trekking à kalalau trail. malheureusement pour nous, il a plu hier. la piste était donc boueuse et hyper glissante. une piste vraiment pas évidente et quand les conditions ne sont pas optimales, ça la rend encore plus difficile. bref, c’est plein de boue qu’on s’est rendus jusqu’au mile #2 soit, la beach. on a tenté de poursuivre pour les 2 autres miles jusqu’à la chute mais tous les gens qu’on a rencontré sur la piste nous confirmaient que c’est de pire en pire. du coup, on est retournés sur nos pas. le retour a été vraiment difficile, pire qu’à l’aller puisqu’on était toujours en montée et peu de descente. la trail a été une expérience en elle-même et on se dit que 4miles en 3h45 c’est mieux que rien.
on a voulu chiller à une plage mais, nous étions tellement morts, on est jamais allés dans la mer, on est restés sur nos serviettes comme des zombies.
arrivés à la treehouse, on a dormi un gros 3heures pour enfin se réveiller tout endoloris. j’pense qu’on a travaillé fort aujourd’hui! :)

demain, on se récompense avec un tour d’hélicoptère qui longera na pali coast et même la kalalau trail. on est ben ben excités!!

IMG_0367.JPGIMG_0375.JPG
kalalau trail difficile mais avec une vue impressionnante.

August 31, 2014

secret beach

 

réveil brutal du genre «omg j’ai mal partout». définitivement, la trail d’hier nous a rentré dedans!
aujourd’hui, les mots d’ordre étaient relaxation, chillage et surtout pas-de-hike.
on s’est levés à 8h30… ça fait changement du 6h00! hier soir, on a eu un appel pour nous dire que notre tour en hélicoptère était reporté à demain donc, nous avions toute la journée devant nous. on a décidé d’aller bruncher au art cafe hemingway à kapa’a. de bons fruits, plein de fraîcheur, ça faisait du bien. après, direction «secret beach», une plage trouvée sur tripadvisor qui semblait vraiment cool. comme elle est secrète, on a eu de la difficulté à la trouver. une hike de 15minutes pour s’y rendre (j’ai hais alexandre pendant ces 15minutes. ON AVAIT DIT PAS DE HIKE!!!) mais la plage était incroyable. on était tout seuls! les vagues étaient très fortes, on a pas pu en profité comme on aurait voulu mais c’était génial quand même. on a joué aux nonos… on a oublié la crème solaire. malgré notre tan, on a viré écrevisse ça n’a pas pris de temps! :(

malgré le fait qu’on soit sur une île tropicale avec tous pleins de fruits… les aliments restent hyper chers à l’épicerie. c’est pas rare que ça nous coûte 4$ pour 2 pommes. bien souvent, nos avocats ne proviennent même pas d’ici. faut vraiment surveiller les prix, surtout si on va du côté «bio». les chips sont en moyenne à 5$ le sac.
par contre, si vous cherchez des poulets… oh ça, y’en a partout. partout. sur le bord des routes, à l’entrée de l’aéroport, dans notre cour, à la plage… ils sont partout!!!!

IMG_0411.JPG

September 1, 2014

kauai vue des airs

 

on pourrait décrire notre journée par un mot : hélicoptère.
on a enfin fait notre tour d’hélicoptère, sans porte mesdames et messieurs! oui, c’est assez épeurant dans les premières minutes mais après, t’es tellement préoccupée par les beaux paysages que tu oublies un peu. il vente en titi, quand il pleut, ça te tombe dessus mais iiiih, on a eu du fun! comme nous avons fait le tour d’helico en fin de séjour, ça nous a permis de voir/revoir, des airs, tous les endroits qu’on avait visités. notre trail de 4miles est assez impressionnante vu des airs!
un peu avant le tour d’hélicoptère, nous sommes allés au koloa rum compagny pour faire une dégustation de rhum fait ici, à kauai.
après le tour d’helico, nous avons fait un détour vers la glass beach, une plage couverte de petits morceaux de verre. assez unique et spécial.

IMG_0597.JPG

je suis tombée endormie sur le chemin du retour, épuisée d’une journée pourtant pas si épuisante. aaaah l’effet «hawaii»!
demain, nous partons vers big Island pour de nouvelles aventures! woohoo!

September 2, 2014

big «bof» island

 

nous sommes arrivés sur big Island en fin d’avant-midi. l’île porte bien son nom, elle est immense et on en voyait même pas le bout vu de l’avion.
nous sommes présentement à hilo, la plus grosse ville de ce côté d’île (sérieux, je sais pas si on est à l’ouest ou l’est ou nord?!?). je dis grosse ville mais on s’entend que c’est assez petit. il y a environ 48000 habitants. comparativement aux autres îles, les distances sont beaucoup plus grandes entre les villes et, je l’avoue… y’a pas grand chose à voir. une grosse route où l’on roule vite, that’s it. la route longe la mer mais aucun accès à des plages.
cet après-midi, on a roulé pendant un moment pour essayer de découvrir un peu mais, on a fini par se tanner. il y avait vraiment rien à voir. décevant un peu. en faisant un petit détour, nous avons réussi à nous rendre à akaka falls où, bien-sûr, il y avait de belles chutes d’eau.
ce midi, nous avions tellement faim à notre sortie de l’avion, on s’est dirigé vers le premier resto qu’on a vu. de la bonne chance pour alexandre, le resto servait des mets typiquement hawaïens. alexandre a donc essayé le poi (purée de taro), du laulau (porc enroulé dans une feuille de taro), une autre viande semblable au porc effiloché et un espèce de mélange de tomate-saumon. mis à part le poi, il s’est régalé!

IMG_0634.JPG
le plat hawaïen du jour

on s’est avoué ce soir qu’on trippe un peu moins sur big Island. on a tellement aimé les deux îles précédentes, on est un peu déçus. on essaie tout de même de profiter et de ne pas devenir négatif trop vite.

par contre, on peut dire qu’on aime beaucoup l’endroit où l’on reste. notre hôte airbnb a construit sa maison lui-même; elle est toute en bois. il a un gros pitbull qui s’appelle Bella. quand on est arrivés, notre hôte était pas là et Bella jappait pour protéger son territoire. finalement, c’est une grosse toutoune pas dangereuse du tout! alexandre et bella sont devenus amoureux, ça n’a pas pris de temps! :)

demain, direction volcanoes national park.
d’ailleurs, présentement, la lave d’un volcan a pris un tout nouveau «chemin». première fois en plus de 50ans. les radios ne cessent d’émettre des communiqués pour dire vers où s’en va la lave et le niveau de danger pour la population. maaalade.

September 3, 2014

hilo meeh.

 

hier, c’est sous la pluie que nous sommes partis vers le volcanoes national park. le ciel s’est un peu éclairci en route et une fois sur place, la température était agréable. le parc national est immense, nous ne pouvions pas visiter toutes les sections vu les dangers mais, de ce qu’on a vu c’était intéressant. on ne pensait pas qu’il y avait des possibilités de hiking donc, nous n’avions pas notre équipement. dommage, on a manqué de belles trails.
au retour vers hilo, on a voulu aller visiter le lava tree monument park. on a fait 1h15 de route pour arriver devant un parc fermé. on était frustrés mais on a rencontré un local qui nous a expliqué que le parc a été ravagé par le récent ouragan d’il y a quelques semaines. ça expliquait, du fait même, pourquoi tous les arbres sur notre tout étaient morts/tombés. déçus on ne savait vraiment pas comment s’occuper. il fait pas beau, les distances sont longues, tout semble toujours fermé. on a trouvé dans notre lonely planet, une off-the-road attraction. au bout d’un long chemin se trouve une lighthouse avec, selon notre guide, l’air le plus pur au monde.
nous avons marché le long des rochers de lave pendant quelques minutes avant que la pluie revienne nous surprendre.
pour nous consoler de cette journée «à l’eau», on est allés se bourrer la face chez Ken’s house of pancakes. j’ai osé les œufs avec du spam. étonnamment, pas si mauvais que ça, le spam!
en soirée, on a resté vedges à la maison.
ce matin, direction hilo coffee mill pour déguster du bon café! malgré le déluge quand on s’est levé, le soleil est vite revenu. à la plantation, c’était super intéressant, on a goûté du café à l’ananas. incroyablement bon! si je vous disais que c’est mon premier café en 2 mois? eh oui! je l’ai apprécié en titi!!
à notre retour en ville, on est allés se promener sur coconut island où on a pu voir des tortues qui lunchaient sur le bord du rivage. pour nous aussi, c’était l’heure du lunch! hilo est reconnu pour son farmers market alors, excellente occasion de manger frais! alexandre a trouvé un stand de hot sauces, il était aux anges! du bon temps à hilo… enfin! on commence à apprécier un peu plus cette ville!
ce soir, c’est direction mauna kea, un immense volcan/ observatoire pour voir les étoiles. on capote!! ;)

IMG_0698.JPG

September 5, 2014

kailua-kona ftw

 

notre soirée au mauna kea s’est pas déroulée comme prévu. à peine partis de hilo, les nuages nous ont accompagnés tout au long de la route. tellement nuageux, on ne voyait a-rien sur la route, même pas un mètre devant nous. au visitor center du mauna kea, on est déjà à 9200 pieds d’altitude. on voyait rien, nous étions à la hauteur des nuages et il était clair qu’on ne verrait aucune étoile ce soir-là. notre voiture louée était pas assez «forte» pour monter plus haut sur le volcan alors alexandre a trouvé des gens qui ont accepté qu’il embarque avec eux dans leur camion pour monter jusqu’à 13000pieds. (je ne pouvais pas monter plus haut que 9200 pieds alors, je n’ai pas pu le suivre). alexandre a vu des paysages à couper le souffle, le chanceux! :)
le retour en ville s’est fait sous les nuages, tellement dangereux. on a eu peur, c’était pas le fun. à hilo, on est retournés manger chez ken’s. notre genre de petit spot réconfortant! ;)

hier, on ne le cachera pas, on avait vraiment hâte de partir de hilo! très excités de retrouver la mer, le soleil, les plages et la vibe hawaiienne qu’on aime tant!
la route était belle et le paysage était incroyable! on arrivait même à voir l’île de mauï au loin, c’est dire combien le ciel était clair!
nous avons déposés nos valises chez notre dernier hôte airbnb puis nous sommes partis à l’aventure!
nous avions lu que la plage «two step» était reconnue pour ses coraux et poissons alors yé! du snorkeling tout l’après-midi! on en a vu des beaux poissons! c’était vraiment le fun.

en soirée, on s’est promenés sur la «main» appelée alii drive en regardant un coucher de soleil incroyable!
définitivement, on aime kailua-kona et comme on l’a répété souvent dans les derniers jours «hilo sucks!».
IMG_0763.JPG

aujourd’hui est notre dernier journée complète à hawaii. on décidé de refaire ce qui a marqué notre voyage. on a donc déjeuner avec un açai bowl puis on a fait du snorkeling a l’une des plus belles plages qu’on pouvait s’imaginer avec des vagues ET des poissons. on a pris un lunch à la kona brewing co. alexandre a bu leurs bières tout au long du voyage alors, c’était un must! :)
ce soir, on terminera la soirée avec une shave ice (genre de slush) sous un beau coucher de soleil. tout ce qui manque ce serait un bol de crevettes qu’on a tant mangées à oahu.
awww! c’est dur de partir mais en même temps, on a hâte de retrouver notre laveuse (nos vêtements puent, l’eau pue ici!), nos repas ET nos portions santé et surtout notre petit bébé sushichat d’amouuur!

September 6, 2014

l’expérience hawaï

 

hawaï c’est :
– des gens tellement chaleureux, ouverts, souriants
– des conducteurs relaxes, qui te laisseront passer, qui claxonnent jamais, qui roulent prudemment
– des couchers de soleil incroyables
– des paysages étonnants qui laissent sans mot
– vous avez écouté lost? oahu, c’est les paysages de lost. incroyable
– des poulets et des coqs partout. même dans les parkings du walmart
– un état tellement à part de tous les autres états américains. on vote
pour l’indépendance d’hawaï!
– un état qui veut demeurer à part. «keep the country, country» qu’ils disent
– l’aloha spirit partout partout.

merci pour tout ça, hawaï! mahalo! xxx