sur la route…

· pologne

Saturday, June 6, 2009

prête, pas prête : j’y vais!

je suis prête à partir mais j’ai tellement l’impression que je plonge dans l’inconnu le plus total que ça me stresse un peu.
j’ai l’habitude d’avoir des itinéraires quand même bien préparés avec des maps et tout plein de documentations. cette fois-ci… rien.
on a pratiquement rien de réserver. ce sera couchsurfing et «on verra en temps & lieu».
j’ai lu un seul guide sur la pologne, j’ai l’impression que je n’ai rien retenu et que je ne sais rien sur le pays. ça me gosse. j’aime ça arriver devant un monument et me rappeler que je l’ai vu à la page 63 de mon guide.

j’aimerais avoir mémorisé une carte des villes et pouvoir situer tout plein de choses. mon cerveau exige une carte de la ville avec tous les attraits.
je sens que je vais googler toute la nuit.

c’est à suivre… demain!

posted by toaster @ 10:17 PM

Sunday, June 7, 2009

à paris, sous la pluie

nous sommes arrivées comme prévu à paris ce matin. il pleut sans bon sens depuis notre sortie de l’avion alors la journée a été plus moche. on s’est promenées sous la pluie pendant au moins une heure mais c’est tellement désagréable qu’on s’est découragées. faut dire que ça faisait notre affaire, dans un sens. comme nous n’avions pas dormi de la nuit, on en a profité pour vedger/dormir dans notre chambre.
on s’est fixées un itinéraire pour demain mais, tout est en suspend… on annonce la même température de merde. on a quand même trouvé une activité vraiment cool. demain,à la gare du nord, un train de harry potter est ouvert aux visiteurs pour célébrer la sortie du nouveau film. j’ai juste vu le premier film d’harry mais, l’activité a l’air super le fuun! en plus, c’est à l’intérieur donc, yééé!

pour ceux que ca intéresse, la bouffe à bord de l’avion était déguelasse. pates au poulet gluant. yerk. ce soir, nous avons bouffé un déliiicieux repas. salade de chèvre chaud trop yummy yummy avec une pizza campagnarde!

anecdote : alors qu’on sortait de l’aéroport, on suit une gang de gars québécois. un camion style kangoo passe devant nous. un des gars : ”dude, checke leur camion esti. on dirait une smart sur les stéroides”. j’ai trouvé ça vraiment hilarant.

je me sens lame, je blogue sur mon word parce que le wifi marche pas et que j’ai peur d’affronter les claviers azerty. la prochaine fois que je bloguerai, je serai probablement en pologne. wawahou!!!

posted by toaster @ 9:46 PM

Tuesday, June 9, 2009

pluie, la suite!

journée pas mal semblable à celle d’hier coté température. on s’est réveillées avec un super soleil mais dès que nous avons mis les pieds dehors, c’était le déluge. nous sommes allées à la gare du nord, comme prévu, pour voir le train d’harry potter. c’était super cool!!!! il y avait presque personne en plus, c’était plaisant.

on a fait un décompte hier. ma mère est à sa 5e visite à paris et moi, j’en suis à ma 6e. nous avons donc décidé que ça nous tentait pas de voir la tour eiffel et tous ces attraits que nous avons vus trop souvent.
on a donc opté pour une visite du parc monceau. c’était un très beau parc avec plein de statues, petits ponts et jolies fleurs. nous y sommes restées un sacré bout de temps, en fait, jusqu’au retour du déluge.
désirant se mettre à l’abri, on s’est dirigées vers les halles pour magasiner un peu. tout était hyper cher. au h&m, les prix étaient les mêmes qu’au québec sauf que la devise était en euro. ayayaye!

arrêt de la pluie, on se dirige vers le musée guimet pour une exposition sur les trésors de la thailande. sur la route, on découvre que le musée est fermé. on chille aux jardins des tuileries puis, on décide de rentrer tranquillement parce que nous switchons d’hôtel pour la nuit. fini le downtown de paris, on doit dormir à roissy avant notre départ vers cracovie.

comme roissy est vraiment dull et que TF1 ne me divertit pas, je vous posterai peut-etre bien des photos d’ici l’heure du dodo.

posted by toaster @ 11:12 AM

Wednesday, June 10, 2009

krakow, tak!

enfiin, nous y sommes! nous avons très peu dormi la nuit passée, une fois de plus. je vis encore ce décalage horaire fucké que j’avais en mars dernier. à 3h du matin, j’étais réveillée et je n’ai jamais réussi à me rendormir. nous sommes arrivées à cracovie ce matin sous un gros soleil et de la chaleur. yé! fini le 12C et la pluie de paris! ici, il fait environ 26C et très beau (quoique… au moment où j’écris ces lignes, il y a un orage intense à l’extérieur!). notre auberge est super bien située, à quelques pas du chateau et à peine 5-7minutes du rynek (le main market). nous avons passée une partie de notre journée au rynek, justement. nous avons visité le halle aux draps, la cathédrale notre-dame et nous avons chillé dans les rues. on s’est amusées à convertir tous les prix du zloty au dollar canadien et on a magasiné de la vodka!
j’utilise présentement l’ordi de l’hostel alors, je ne crois pas que je pourrai mettre des photos. je vous assure, c’est vraiment trop beau ici. le rynek est semblable à la grand’place de bruxelles mais beaucoup moins riche. si on poursuit dans les comparaisons, je vous dirais que c’est biiiien plus beau que la place st-marc de venise.

demain, semble-t-il qu’il y a un congé civique donc, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. les gens semblent dire que les attractions touristiques seront ouvertes, je l’espère. on prévoit visiter le chateau de wawel et l’ancien quartier juif de kazimierz.
selon la fille a l’hostel, demain c’est la fete où jésus est remonté au ciel. j’ai trouvé ça plutot comique.

nb : je ne comprends fucking rien du polonais.

posted by toaster @ 11:30 AM

Thursday, June 11, 2009

le wawel et les juifs.

notre journée d’hier s’est terminée avec un délicieux souper de raviolis polonais. c’est un repas typique, ici, les raviolis. moi qui m’attendait a manger du “brun” pendant tout le voyage, me voila rassuré! nous avons mangé le ravioli aux épinards qui était juste trop bon. j’ai réussi à dire “délicieux” en polonais et la serveuse m’a aimé! haha! il y a aussi des raviolis dessert, nous essayerons d’ici notre départ. ça doit etre assez spécial des raviolis aux fraises ou aux cerises.
après notre souper, nous sommes allées nous promener sur l’esplanade du chateau. nous avons enfiin compris pourquoi il y avait des dragons dans tous les stands à souvenirs. (si j’avais lu mon guide, je l’aurais su bien avant!!)

voici la légende :

« Il est debout sur un rocher, au bord de la Vistule. Il effraie les enfants et les adultes en crachant du feu. C’est la légende du dragon de Cracovie.

Le Roi Krak fonda la ville sur la colline de Wawel, au-dessus d’une grotte dans laquelle vivait un dragon. Celui-ci demandait au roi de lui donner à manger et terrorisait la population. Krak décida d’offrir la main de sa fille Wanda à qui tuerait le dragon. Un jeune cordonnier, du nom de Skuba, vint au château avec l’idée de fabriquer un piège. Il remplit le ventre d’un mouton de souffre et le déposa devant la grotte. Le dragon avala le mouton, son ventre se mit à le bruler, il se précipita alors pour boire l’eau de la Vistule tant et si bien qu’il explosa!

Krak organisa une grande célébration, Skuba et Wanda se marièrent, eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours. Aujourd’hui encore, on peut entendre le dragon ronchonner dans sa cave.»

aujourd’hui : grosse journée!
nous avons débuté notre journée par la visite du chateau de wawel. super beau de l’extérieur mais, l’intérieur est plutot plate. la cathédrale du chateau est plus intéressante. elle est tellement chargée, tu ne sais juste pas ou regarder. un mélange de baroque et de gothique (il y a 18 chapelles dans la cathédrale d’où le mixte de styles!).
après notre visite du chateau, il était déja tard alors, nous sommes allées diner. pas de raviolis cette fois, on a opté pour du thai. c’était super bon mais surtout… PAS CHER. c’est fou comme tout est pas cher ici. notre diner nous a couté 8$ pour deux! tips inclus! on capote! :P
apres le diner, nous sommes allées en direction de l’ancien quartier juif kazimierz. on dirait que le soleil avait senti qu’on s’en allait vers le tragique, il s’est soudainement mis a pleuvoir. églises, cimetières, synagogues… on a tout vu! tout est relativement bien conservé. je n’ai pas arreté de penser à tous ces livres/romans/journaux d’enfants ayant véçu ici pendant la guerre. j’avais plein d’images en tête. on s’est promenées pendant près de 3 heures dans ces rues. il n’a pas plu pendant trois heures, heureusement. pendant notre périple, nous avons croisé tout plein de prêtres, de soeurs, de séminaristes. la plupart sont, à ma grande surprise, super jeunes. et quand je dis jeune… je dis 20-25ans! je ne sais pas pourquoi il a autant de jeunes, je tente de le découvrir.

du yummy yummy a 4$!

joli chateau de wawel

délire dans une église.

quartier juif de cracovie

marché aux bonbons!

posted by toaster @ 11:59 AM

Friday, June 12, 2009

camp d’auschwitz

aujourd’hui : visite du camp d’auschwitz…
on peut pas vraiment dire que c’était une belle journée parce que… bin c’est auschwitz.
c’était intéressant.

4855_89901552419_1375906_n l’écriteau signifie «le travail rend libre»

on a entendu du garou. lol.
(et hier, on avait entendu “comment ca va” et “la danse des canards”. rené & nathalie simard rockent la pologne!)

posted by toaster @ 10:36 AM

Saturday, June 13, 2009

wieliczka

aujour’hui nous sommes allées à la mine de sel de wieliczka. c’était vraiiiment plate. ma mère, elle, a aimé ca! elle trouvait que ca valait la peine (c’était quand meme 25$). moi j’ai trouvé ca biiin trop long et pas tres intéressant.
en gros, c’était une mine de sel qui fonctionne sans arrêt depuis le moyen-age. les chantiers ont environ 300km. la visite consiste a montrer les étapes du développement de la mine selon les époques. on voit tout plein de choses faites en sel. il parait qu’il y a des gens qui viennent en pologne juste pour ca. je ne comprends pas ces personnes.

demain matin, nous quittons pour varsovie. nous couchsurferons donc, je ne sais pas trop si je viendrai donner des nouvelles.
a+

posted by toaster @ 10:04 AM

Tuesday, June 16, 2009

warsawawawa

eh bien, nous voilà a varsovie. sur le coup, en descendant du train, je haissais la ville. beaucoup trop de trafic et de gros immeubles à la new yorkaise. après avoir marché 5heures dans la ville, je l’aimais un peu plus. la nouvelle ville (qui est, en fait, la vieille ville mais tout refaite en neuf) est tres jolie. la voie royale, qui mène au chateau, ressemble beaucoup à rodeo drive mais plus ”accessible”. d’ailleurs, lorsque j’ai fait la remarque à ma mère, elle pensait que je la niaisais… nous étions directemenent en face d’un resto qui s’appelait rodeo drive !! très américanisé, on a vu notre premier starbucks, PFK, roosters, pizza hut et quelques autres chaines américaines. on a passé l’après-midi et la soirée à parcourir la ville. on a vu la statue de la petite sirène (selon une légende, elle serait la soeur de la petite sirène de copenhague mais, elles se sont perdues dans la mer). on a vu le prince ours (un prince aurait été petrifié en voyant la femme qu’il aimait en marier un autre. selon la légende, il faudrait caresser l’ours pour le consoler); plusieurs églises, des petites places, etc..

vers 23h, on s’est dirigées vers la maison de notre hotesse, malgosia. super fine, on a pas trop trop jasé parce qu’il était tard. en plus, il y avait un autre couchsurfeur d’australie qui était là, donc elle avait beaucoup à préparer.

lundi matin, direction visite du château. nous y avons rencontré un francais à l’entrée du château et nous avons visité avec lui. c’était super intéressant parce qu’il savait tout sur l’histoire. il nous posait des questions sur l’histoire du canada, on ne savait rien, on se sentait vraiment connes… :P
après la visite du chateau, ma mère voulait magasiner les souvenirs. ensuite, on s’est rendues au centre commercial parce qu’il y avait le world press photo 2009. les photos sont écoeurantes cette année! (dans tout le sens du terme!!)…
en soirée, nous sommes allées dans praga, le plus vieux quartier (et qui n’a pas été détruit) de varsovie. nous étions avec malgosia et thomas (l’australien). quartier pas trop évident, malgosia ne savait pas pantoute où elle s’en allait, c’était un peu freakant. y’a beaucoup de sans-abris et c’est très peu touristique donc, pas mal difficile de se déplacer/retrouver. nous avons visité des bars trop coool! (voir : http://www.oparyabsurdu.pl/) décos faites de vieux divans, des tabourets, des tapis, des chandelles partout. c’était beau. la bière était aussi très bonne. on a fini la soirée en bouffant du kebab, le fast-food par excellence en pologne. y’en a fucking partout.

tout coute beaucoup plus cher à varsovie. c’est encore hyper abordable mais reste que c’est plus cher. les repas coutent environ 10$/personne alors qu’ils coutaient 4$ à cracovie. les souliers chez aldo sont 95$ (j’ai pas pu m’empecher d’aller voir!!)!

nous partons ensuite pour zakopane, dans le sud de la pologne, pas trop loin de la slovaquie. en fait, il y a une méga chaine de montagnes (les tatras) qui séparent les deux pays. selon nos hotes de couchsurfing, l’endroit est vraiment beau et apaisant. j’ai hate avec un 4.

(vous ne pouvez meme pas imaginer à quel point les gens aiment/aimaient JP2. il y a des photos de lui partout, partout. 60% de la population est catholique praticante donc, jean-paul était leur dieu! y’a meme des bonhommes fimo de JP! je me demande s’ils aiment le nouveau pape (vu qu’il est allemand… JP avait l’avantage d’etre polonais).

posted by toaster @ 2:23 PM

Wednesday, June 17, 2009

en direct des montagnes

eh bien, après 6 heures de route, nous sommes arrivées au paradis. un mélange de tremblant et jasper… c’est beau! tout tout tout est fait en bois, les maisons, l’intérieur des restos, les meubles… TOUT. vous aurez donc deviné que presque tous les souvenirs sont faits de bois. ici, c’est aussi le paradis du fromage (juste trop délicieux) et de toutes sortes de trucs en laine. zakopane, je t’aime.
on a dépensé comme des débiles, incapable de s’arreter.
j’ai fait un achat de nounoune et, bien entendu, je le regrette. j’ai voulu niaiser dean avec une de ces tuques de euh.. chien de montagnes. super pas cher mais je me rends compte qu’elle est vraiment laide/grosse dans l’fond. et que je suis certaine que dean va beaucoup trop aimer cette tuque donc, mon plan tombe à l’eau. impossible d’aller me faire rembourser, c’était dans un petit kiosque sans facture. bouhouhou. j’essaie de l’aimer en la gardant sur ma tete malgré les rires de ma mère. mauvais achat. il en fallait un.

nous avons fait l’ascension du mont gubalowka. d’en haut, c’était trop beau! malheureusement, comme toujours, les photos ne rendent pas aussi bien. vous devrez venir en juger par vous-memes, gang!!

nous avons gouté à tout ce qui était typique du pays sauf la vodka. nous irons en déguster ce soir! à suivre!

posted by toaster @ 9:39 AM

Thursday, June 18, 2009

yana pawla!

j’ai essayé la vodka hier. myyyy good. on croyait commander des beaux p’tits drinks. mais non. shooters de 4cl. la mienne était pure, celle de ma mere avec du tabasco. c’était vraiment dégueulasse. c’est pas bon de la vodka pure.

de retour a cracovie, meme hostel, meme chambre.
c’est notre derniere nuit en pologne, je suis triste. ce soir, nous sommes allées manger des raviolis aux épinards ET des raviolis dessert. les miens étaient aux fraises. c’est spécial mais, c’est bon. ca goute la tarte aux fraises dont la pate est pas assez cuite ! :P

on a fait nos provisions de vodka, j’ai tenté de dépenser mes derniers zlotys en dépensant le plus possible. il m’en reste encore 50zl (20$CAN). je trouverai bien quelque chose a l’aéroport JEAN-PAUL II. lol.

en polonais, jean-paul, c’est jana pawla. il faut prononcer yana pawla. ca ressemble a sean paul et ca me fait beaucoup rire (faut bien trouver de quoi s’amuser). je dois avoir répéter yana pawla pendant au moiiins 45minutes, un soir a zakopane. tu deviens accro, t’es pas capable d’arreter de dire ce nom! ma mere, elle, disait y’en a pas la!. je crois que c’est meme plus drole que sean paul :P

demain : cracovie-paris. blaah… j’ai pas envie de retourner a paris. paris suce.

posted by toaster @ 1:24 PM

Saturday, June 20, 2009

paris choquant

nous sommes a paris depuis hier. hier soir, j’avais rendez-vous avec virginie et avec juju. je parlerai pas de ma soirée ici, y’a pas vraiment moyen de savoir qui me lit… :P

aujourd’hui, ma mère et moi sommes allées au musée guimet. il y avait une exposition sur la thailande. on avait peut-etre trop d’attente.. en tout cas, c’était vraiment nul à chier et ca nous a pris 30minutes pour faire la visite. apres, vu que nous etions dans le coin de trocadéro, nous avons joué aux touristes blasées. on a pris des photos de dégout devant la tour eiffel.
ensuite, on en a eu marre et on est rentrées. on a été ”choquées” sur notre route, on a vu pleins de fontaine en plein milieu de la rue. ÇA, CEST CHOQUANT. (vous comprendrez lorsque je vous résumerai ma soirée.lulz).