sur la route…

· france 2009

Monday, March 2, 2009

première journée atroce

ma journée a été longue. elle a commencé le 1er mars au québec et se termine le 2 mars, en alsace.
j’ai hate de dormiiiir.
une série de badlucks m’a tombé dessus hier. on dirait que tout me tombait dessus. j’avais même pu envie de partir. d’ailleurs, j’ai failli r’virer de bord et ne jamais monter à bord de l’avion. ça me faisait chier et ça me tentait juste pu pantoute. mais bon, je me suis bottée le cul. l’envie d’être ici est apparue en descendant de l’avion. une p’tite p’tite envie. dans le train vers strasbourg… ah ça me tentait un peu plus. à strasbourg, j’ai été contente de voir que mon auberge de jeunesse n’est pas atroce comme les commentaires d’horreur que j’avais lus sur les internets. ah pis la ville est jolie même si je suis arrivée a 17h et qu’il commencait à faire noir. je me suis perdue aussi. oui oui, MOI qui se perd. je sais, c’est difficile à croire mais… c’est arrivé!

la gare de strasbourg est complètement malade mentale. elle est tellement belle! strasbourg est belle en général. on dirait un mélange de venise et d’edimbourg. weird mais beau.
il est à peine 19h30 et tout semble fermé. je me demande même si c’est juste pas encore ouvert ou genre… ça ouvrira pas du tout. c’fucké manne.

il annonce de la pluie toute la semaine, ça me décourage un peu! il faisait si beau à paris ce matin et siii laid à strasbourg. tristesse.

je suis arrivée ce matin et j’ai déjà une overdose de pain & fromage. SARIEUX. en plus, j’aide pas ma cause, j’suis dans un MACDO et ca puuue. mais au moins, internet est gratiiis!

je tenterai d’être plus intéressante demain, je serai probablement moins fatiguée!


la gare de strasbourg (cette photo n’est pas la mienne!)
avouez qu’elle est belle!!!

posted by marinette @ 1:15 PM 

Tuesday, March 3, 2009

du fun! enfin!

après une vraie nuit de sommeil, je vais mieux! il fait beau en plus alors c’est génial!
je me suis réveillée à 5h30 du matin et je suis dans les rues de strasbourg depuis 7h30! à 7h30, y’a pas un chat, c’qui est vraiment cool.

première destination : la petite france. oh my fucking god, c’est vraiment beau, tout cute et genre… BEAU OK?
j’ai oublié mon fil dans ma chambre alors je ne pourrai pas mettre des photos pour l’instant. la petite france est appelée ‘la venise du nord’ et effectivement, y’a pas mal de ressemblances avec venise (j’étais pas folle hier!!). des canaux, des ponts, des ruelles, de belles maisons… c’est juste trop charmant! je prenais des photos sans arrêt!!

petite france
le beau quartier de la petite france

triste de quitter le quartier, je me suis dirigiée vers la cathédrale même si je l’avais vue hier. dans la noirceur, hier, j’avais lâché un autre ‘oh my fucking god’. avec raison! elle est tellement impressionnante, immense et des détails, en veux-tu, en v’là! s’pas mon trip de prendre des photos des églises, je trouve ça plate mais là, j’étais en feu et je ne m’arrêtais plus!
tout juste à coté de la cathédrale, il y a la maison kammerzell. c’est un resto et je crois que c’est aussi un hôtel. je vois l’affiche de cet hotel depuis toujours dans le salon chez ma maman. eh bin là, je l’ai vraiment vu! moins impressionnant que je le pensais par contre.

kammerzell
maison kammerzell

par la suite, je prends le tram direction institutions européennes. disons que, oui il fallait que je les vois (strasbourg est la capitale de l’europe) mais c’était pas si intéressant que ça. l’architecture est cool et moderne comparée au reste de la ville.
un peu décue par les institutions, je reprends le bus. si vous avez suivi, je peux pas avoir repris le bus parce que j’étais arrivée en tram! OH LALA. erreur qui m’amène ou? bin oui… en allemagne. haha! quand je me suis rendue compte que j’étais dans la mauvaise direction, j’ai décidé d’y aller quand même! c’est pas très loin assurez-vous, un dizaine de minutes en autobus. tu traverses une rivière et te voilà en allemagne! j’y ai lu que les francais près de la «frontière» vont faire leurs emplettes à kehl (la ville allemande où je m’en allais) parce que c’est moins cher. je trouvais pas que c’était moins cher et en plus, les boutiques étaient vraiment cheaps. après 1h-1h30, dans cette petite ville, j’ai décidé de revenir sur strasbourg!

me voilà de retour au macdo. j’ai faim mais je ne veux pas manger ici. je cherche ce que je pourrais aller voir cet après-midi (j’ai perdu mon plan de la ville SEIGNEUR!!!).

j’ai la maudite toune ‘la catherine’ des cowboys dans la tete depuis hier et j’suis iiincapable de m’en débarasser. c’est pénible et mon ipod est loiiin dans mes bagages. :(

posted by marinette @ 6:11 AM 

Tuesday, March 3, 2009

observations 101.

voici quelques observations que j’ai faites depuis 2 jours:

– les parents ne sont pas juste vrimin fatikants (hihi), ils sont aussi atrocement sévères. peu importe ce qu’ils font, c’est l’engueulade. en public, tout l’temps! et, sans vouloir prendre la défense des jeunes, y’ont crissement rien fait! dans le train hier, deux petits garcons se parlaient et riaient, super pas fort, ils était vraiment tranquilles. la mère gueulait CHUT! NON MAIS CHUT! ALLEZ VOUS LA FERMER BORDEL. dude, ils font rien!! une petite fille sur la rue tantot s’est fait menacé de se faire laisser sur le coin d’une rue parce qu’elle emmerdait trop sa mère. come on! j’aurais plein d’exemples déchirants comme ceux-ci, mais bon, je vais passer à un autre point. n’empêche que ça me touche, pauvres petits infins!

– encore les enfants! ici, ils m’aiment! haha! l’an passé, y’avait eu l’histoire de la petite fille à la gare à paris qui m’avait parlé super longtemps. encore hier, à la gare, une petite fille est venue me parler et elle est allée raconter à sa mère que je m’appellais miève! cuute! les bébés dans les autobus me sourient tous! j’suis certaine que s’parce qu’ils sentent que je ne serais pas sévère comme leurs parents! haha!

– autre constatation : j’ai une face internationale. peu importe dans quel pays je me trouve, les gens viennent toujours vers moi quand ils sont perdus. je veux bin croire que j’ai un gps dans la tête mais sérieux, j’peux tu avoir l’air touriste des fois!?

posted by marinette @ 2:19 PM 

Thursday, March 5, 2009

d’aventures en aventures!

quelle journée ce fut hier!
d’abord, j’ai pris l’habitude de me réveiller à 5h30 du matin alors, les journées sont looongues.
hier, à 8h30, j’étais déjà dans le train en direction de colmar. tout le monde me disait que c’était tout petit, qu’une demi-journée c’était assez blablabla. moi j’avais prévu y rester 1 journée et demi. finalement, les gens avaient raison. la ville est incroyablement belle mais très petite. effectivement, après une demi-journée, j’avais fait l’tour.


petite venise à colmar

comme l’auberge où j’étais censée dormir ouvrait à 17h, j’ai décidé de changer mes plans et quitter la ville. ça me tentait pas de vedger à colmar toute la journée, avec mon sac à dos en plus. l’idée de louer la voiture me tentait pas non plus ce matin-là. je suis donc retournée à la gare et j’ai pris un billet pour le prochain train, peu importe sa destination. j’ai donc acheté un billet pour bale, ne sachant pas du tout où c’était. c’est une fois dans le train que j’ai appris que bale est en suisse. en plus, il y avait un gros carnaval dans la ville ce jour-là. yéé! arrivée à bale (genre 45 minutes plus tard), ça me flashe dans la face que oopsie-oops, c’est vrai, la suisse n’est pas dans l’union européenne. du coup, c’est pas des euros. fuck. s’pas grave, je me promène dans la ville. y’a foule mes amis! le carnaval (de quoi? je l’ai jamais su!) bat son plein et TOUT LE MONDE est déguisé. mais vraiment tout le monde. comme j’ai crissement aucune idée de la valeur des francs suisse, j’ignore si les hotels sont chers. près de la gare tout est assez dispendieux et j’ose pas trop m’aventurer dans la ville parce que je comprends rien aux panneaux allemands. finalement, je décide qu’il était plus sage de retourner à strasbourg. j’ai aucune idée combien m’a couté mon billet de train bale-strasbourg vu que c’était en francs (merci visa!), j’espère que c’était pas trop cher (quoique colmar-bale, c’était genre 7euros!).

arrivée à strasbourg, j’ai fait mon épicerie. je vis carrément de pain & fromage depuis mon arrivée! je n’ai mangé qu’une fois au resto et c’était tellement dégueulasse que j’ai perdu toute envie. genre que le poulet était même pas cuit et la serveuse s’entetait à dire que c’était normal. bin ouais, pis je suppose que la salmonellose est une maladie normale?! bref!

aujourd’hui, je m’attaque à l’achat de souvenirs. il pleut alors je tenterai de trouver une activité intérieure. demain, départ pour briare!!! yééééé!! j’ai sii hate de voir tous les amis! :)

un monsieur étrange vient de s’asseoir à ma table, il pue tellement… je crois que je vais changer de place! ciaoo!

posted by marinette @ 2:00 AM 


Saturday, March 7, 2009

coucou!
je vais bien, je donnerai de mes nouvelles mardi probablement. je suis chez pascale et gwen et guillaume, à briare! la vie va bien!

je vais à reims mardi avec gwen, j’aurai probablement un macdo prêt à m’accueillir pour blogger! lol.

posted by marinette @ 11:01 AM 



Wednesday, March 11, 2009

résumé des derniers jours!

eh bien voilà, je suis arrivée à briare depuis vendredi !

vendredi matin, j’ai pris le train de strasbourg à paris, sous la grosse pluie froide. c’était déprimant de quitter la belle ville comme ça. en fait, y’avait 1001 paysages différents sur ma route. parfois il pleuvait, des fois c’était nuageux et, par moment, c’était supa’ beau parce qu’il y avait une petite couche de neige au sol et sur les arbres. aaww romantique!

arrivée à paris, j’ai fait mon changement de gare puis direction montargis, ville où pascale devait me rejoindre. première chose qu’on a fait ensemble? MANGER, TSÉ! haha! nous sommes allées chez quick (genre de MACDO (j’aime dire macdo)) où nous avons bouffé un esti de gros trio. ensuite, direction magasins de chaussures. c’est bien beau des uggs mais, c’est chaud au printemps! faut dire que je les avais apportés parce qu’il annoncait 4 jours de pluie à strasbourg et finalement, y’en a eu qu’un et demi. j’avais eu chaud toute la semaine avec mes bottes, il fallait ABSOLUMENT que je m’achète des shoes! magasinage pas trop compliqué! au deuxième magasin, j’avais trouvé et pass aussi! et… on a les mêmes souliers! hihi!

nous sommes rentrées à briare par la suite! on a fait une grosse bouffe fajitas avec gwen, pass et les deux guillaume. c’était yummy yummy et enfiiiin, je mangeais autre chose que du pain et du fromage! en soirée, on a joué à scene it puis nous sommes sortis au purple café. c’est leur «verres stérilisés» à eux!

contrairement à toutes les autres nuits passées, j’ai enfiiin réussi à faire une nuit normale! en fait, depuis mon arrivée, je suis guérie de mon décalage horaire!yéé!

samedi matin, on a vedgé (lire : jouer à scene it) puis on est retournées faire les magasins. en après-midi, nous sommes allées prendre un café avec une copine à pass, visiter quelques endroits du coin puis méga épicerie pour préparer le dîner de dimanche : méga tartiflette!! yummy yummy! ce soir, pass et guillaume ont fait un achat compulsif maiiis oooooooh combien cool : guitar hero, ZE kit complet. on a donc passé la soirée à jouer du drum, chanter et jouer de la guetare! malade!

dimanche, guillaume a préparé la tartiflette et il a reçu des amis pour dîner. c’était vraiment super bon! on a fait des tournois de guitar hero et de scene it! en fin de journée, pascale et moi sommes allées à gien pour voir un match de rugby de gwen.

lundi, pascale et moi sommes allées à chambord pour visiter le chateau. nous avons joué aux princesses tout le long de la visite. on a vraiment pas passés inapercues avec nos couronnes de princesses! hihi! on a vraiment eu du plaisir, on a ri toute la journée!!

chateau de chambord
le château de chambord où nous avons été des princesses l’instant d’une journée

mardi, gwen devait aller travailler à reims et il m’a proposé d’y aller avec lui. nous sommes partis tôt le matin et apres 2h de route, gwen a eu un doute sur le lieu où nous nous en allions. après avoir fait des appels… surprise! le salon de l’auto où nous devions aller avait eu lieu 4 jours avant! oopsie! on a fait demi-tour! 4 heures de route pour absolument rien, sous la pluie et le vent! ayayaye! en soirée, pascale, son amie christèle et moi sommes allées à orléans pour voir un concert de NH3. ce sont des amis à gwen. le show était vraiment bon, je connaissais très peu mais j’ai adoré!

aujourd’hui, j’ai vedgé toute la journée. tout le monde travaille donc, je suis seule à la maison. j’ai écouté pleins d’épisodes de la saison 2 des invincibles (en fait, en 6 jours, je vais avoir écouté les deux saisons!!). comme il fait super beau, je suis allée me promener dans les champs cet après-midi. je me suis rendue jusqu’au centre-ville de briare puis je suis revenue. une marche de 1h45, sous le beau soleil… cool! :)

demain, je quitte briare pour remonter vers paris. mon périple s’achève, je rentre vendredi (vendredi 13! OMFG!).

briare
ville de briare

posted by marinette @ 11:20 AM 



Thursday, March 12, 2009

11h31 : j’ai quitté briare il y a 10minutes exactement. mon voyage s’achève.
j’aime pas les au revoir et encore moins sur le quai d’une gare. c’est kitsch mais, ça m’émeut. au moins, je sais que pascale et gwen viennent faire un tour au québec dans un mois. ça me console un peu et il n’y a donc pas de au revoir à la ”je-sais-pas-quand-on-se-reverra’.

mon plan de match du jour est de me rendre à paris. c’est ma ville dortoir du jour puisque je prends l’avion demain matin. alors, aujourd’hui je tenterai de trouver un cadeau-souvenir cool à mon amie claire qui m’a donné un 20$ à dépenser pour elle. j’ai rien trouvé en alsace, les souvenirs faisaient beaucoup trop années 1980. à briare, la boutique d’émaux était fermée, ça aurait été parfait. ma mission du jour est donc de lui trouver un petit quelquechose.

en soirée, j’ai rendez-vous avec mon ex-amie/coloc virginie. ça me stresse un peu, j’dois l’avouer. on ne s’est pas vues depuis quoi…4 ans?! nos vies ont tellement changé depuis tout ce temps, c’est weird. je suis bien contente qu’elle m’ait contacté pour qu’on se voit mais j’sais pas… on verra bien!!

posted by marinette @ 10:32 AM 



Friday, March 13, 2009

c’est la fin!

c’est la fin. je suis à l’aéroport et je quitte dans moins de deux heures.

la nuit a été pénible. montmartre, c’est bruyant la nuit. ça criait tellement dans les rues, nous étions 6 dans la chambre et personne n’arrivait à dormir! :(

il me reste 12 euros à dépenser d’ici deux heures. ça sent le duty free mes amis!! hihi!

je repars dans 3 mois!! à bientot!!!

posted by marinette @ 3:31 AM