sur la route…

· france & écosse

mercredi, décembre 26, 2007

live from briare!

je suis arrivée chez gwen et pascale en france !!!

j’reviendrai écrire un autre jour… j’voulais juste vous dire que je suis vivante et que briare, C’EST BEAU!!! :D

publié par marinette at 14:29 

1 commentaires

jeudi, décembre 27, 2007

retour sur le jour 1!

bon matin!!

bon, revenons en arrière! mon vol avec air canada s’est hyper bien passé! j’étais assise à coté d’un gars et une fille vraiment cool! malheureusement, y’étaient si cool que je n’ai pas pensé à dormir! hihi!

l’arrivée à paris s’est fait tout en vitesse et paf! j’étais déjà dans le RER en direction de la gare! c’est tellement facile quand tu sais où tu dois aller! à la gare, j’ai eu une loooongue conversation avec solène, une petite fille de 3ans et demi qui me racontait toute sa vie! c’était cute à mort, elle était trop mignonne!

13h34 : direction briare!!
j’en ai perdu un p’tit bout pendant le trajet et me voilà… 15h : briareee!!
gwen et pass m’attendaient sur le quai (pas trop loin de la fille aux cheveux roses que j’avais vu à montréal la veille! hihi!). aw que j’étais contente de les voir!! en voiture, on a fait en un tour éclair de la ville puis, on est allés dans la magnifique maison de gwenael coeur. on a vedgé puis on est repartis en voiture pour voir le coin! et, c’est beau!!
on a passé à gien où j’étais en extase devant le beau château (j’ai pas hâte de me voir devant le château d’édimbourg, j’vais capoter raide!) puis on s’est arrêtés pour manger. on a mangé, je vous le jure, la MEILLEURE salade de chèvre chaud qui existe su’à terre! c’était comme… trop bon! on en voulait plus, encore plus!!! la tarte aux pommes au dessert était tout aussi bonne!!

on est ensuite rentrés à la maison pour jouer au xbox (ou à la xbox comme disent les français!).
j’ai oublié de mentionner qu’on a cherché à me saouler… vin, bières… ça arrêtait pu! ayayaye.

le plan du jour est de revisiter (à pied et en voiture) les endroits vus hier (parce que gwen conduit trop vite! hihi! mais non! :P ) puis de faire la fête semble-t-il! je repars déjà demain en direction de paris pour un dodo. à bientôt!!

publié par marinette at 03:39 

2 commentaires

vendredi, décembre 28, 2007

les tounes du jour!!

s’il vous plaît…
regardez ces clips et dansez (ou riez!)…

fatal bazooka – parle à ma main
j’aime vraiment la toune, j’pense que je vais m’acheter le single tantôt! :P

timbaland – the way i are (french version)
svp, attendez au moins que la fille chante, c’est là que c’est dwôle

merci la france.

publié par marinette at 04:13 

0 commentaires

samedi, décembre 29, 2007

retour sur la france!

bonjour!
je suis enfin arrivée à edimbourg. oh my fucking god… c’est si beau!!
mais bon, avant de m’avancer sur tout ce que j’ai vu ces dernières heures en écosse, revenons sur mes derniers jours en france.

il y a deux jours, pascale et moi avons visité son coin de pays. on a visité tout briare (église, pont canal, les émaux, le théâtre, etc..). nous sommes aussi allées à châtillon sur loire pour voir les écluses puis à gien pour voir le château (sur lequel j’avais trippé la veille) et pour y boire un petit café!
hier, j’ai quitte briare pour me rendre a paris. aww… pass & gwen, je vous aime! j’ai failli pleurer dans le train en vous quittant!
d’ailleurs, j’ai dormi tout le long du trajet jusqu’à paris. une fois à paris, je me suis rendue dans st-germain des près pour voir le marche de noël. aaaahh… y’était vraiment poche. j’étais super déçue. du coup, j’ai décidé que je rentrais à l’hôtel.
je me suis payée un super souper près de l’hôtel (un gratin dauphinois surgelé, wow!) puis, j’suis allée dormir. iii.. c’était une mauvaise idée d’aller dormir si tôt. à 3h30 du matin, jetais vraiment hyper réveillée. jusqu’à 8h du matin, j’ai lu et écouté la télé en espérant que la fatigue revienne. je me suis rendormie vers 8h pour finalement me réveiller a 10h.

mon vol vers l’écosse s’est bien déroulé. c’est tellement beau vu du ciel.
en bus pour me rendre au centre-ville, j’y ai vu plein de gens jouant au tennis ou au golf… wooo! …s’parce qu’on est le 29 décembre!!! c’est bizarre le pas-de-neige. edimbourg est complètement débile. je juge peut-etre trop vite vu que je n’ai pas vu grand chose jusqu’à maintenant mais; ce que j’ai vu… j’aime!

donc, cet après-midi j’suis allée au grassmarket (qui est à 10secondes de mon auberge) et j’ai visité le greyfriars churchyard. c’est épeurant… et pourtant il n’était que 15h!!
je suis allée voir la statue de bobby, le petit chien mort au pied de la tombe de son maitre. aw qu’il est trop cute! ensuite, je suis allée me promener dans le coin de prince street (similaire à la rue ste-catherine de montreal!) et j’suis allée ramasser ma street pass pour les fêtes de l’hogmanay (ca débute ce soir!!).

oh, javais oublié, j’ai passé devant the elephant house. c’est la que jk rowling a commencé a écrire des harry potter! j’irai surement déjeuner la un matin, ca l’air bon!! j’ai aussi vu plein d’hommes en kilt et jai pas pu m’empêcher de penser à la maman à gwen qui me disait de me méfier d’eux! haha!

c’est drôle, la ville sent les beans. partout, l’odeur revient. c’est pas si désagréable; même que ca donne faim!

bon, il est déjà 17h30. hey, d’ailleurs je suis maintenant qu’é 5heures de décalage avec vous! j’sais pas trop pourquoi… il fait noir terriblement tôt ici. déjà vers 15h, il commençait à faire noir. c’est mêlant, j’ai pu la notion du temps!

bon, je vous laisse.

publié par marinette at 12:28 

1 commentaires

dimanche, décembre 30, 2007

le chateau et le royal mile

maudite affaire… internet vient de planter.

je disais donc que ce matin, j’ai debuté ma journée en visitant le chateau d’édimbourg. pour le prix, j’ai trouvé que c’était de la pure crosse. à part la belle vue sur la ville, l’intérieur du chateau est plutot décevant. en plus, le musée intéressant du site était fermé. j’étais décue.

par la suite, j’ai descendu le royal mile. c’est une petite rue dans le style du vieux montréal (en fait, toute la ville est comme ca…). comme son nom l’indique, cette rue est 1 mile de long! sur ma route, j’étais censée arrêter dans differents musées mais… j’avais oublié que c’est fermé le dimanche. je devrai donc y retourner demain.

comme mon itinéraire était tout fucké, j’ai décidé de retourner me promener sur princes street pour magasiner. j’ai rien trouvé de cool…
pour conclure mon après-midi, je suis allée aux dungeons d’edimbourg. une genre de maison hantée avec animation. encore une fois, pour le prix, j’ai pas trouvé ca épeurant.

j’ai l’air cheap en disant toujours que pour le prix, rien ne vaut la peine mais, c’est plutôt à cause du taux de change. le pound, c’est deux fois moins que l’argent canadien. alors pour une visite du chateau qui coûte seulement 11£… bin ca fait quand meme 22$CAN. en plus, ici, le prix sont pas mal les mêmes qu’en amérique sauf que… le taux de change n’y est pas. en fait… je m’exprime mal…
exemple : café au starbucks 3,95£
en amérique, ce serait aussi probablement 3,95$… mais, vu que cest en pound, ca fait 6-7$ le café! ca me dépasse! :P

voila pour ma journée.
j’vais sauvegarder le tout et j’vais tenter de mettre des photos.


le cimetiere greyfriars


vue sur princes street


royal mile et ses boutiques de souvenirs


vue du chateau

hey allez voir ma nouvelle boutique écossaise préférée : ness
j’attends à la dernière minute mais je sens que je vais depenser une fortune la-bas!! :D

publié par marinette at 15:56 

1 commentaires

dimanche, décembre 30, 2007

à l’avenir, je vais croire tout ce que je lis sur les internets. ceux qui disaient que cette auberge était vraiment bruyante avait raison. oh my god, c’est juste l’enfer. quand les gens courent dans le corridor, ça vibre dans la chambre. à 4h15 du matin, mes colocs de chambre ont décidé qu’elles se fouttaient des autres qui dormaient. sans parler du monde qui crie en courrant dans le corridor (j’catche pas le trip..).
bref, j’ai vraiment mal dormi et du coup, je me suis réveillée vers 11h30! oups!

j’suis allée visiter les musées que je voulais voir. pas hyper géniaux mais quand même bien pour des musées gratos. j’y ai visité le musée sur l’histoire d’edimbourg, le musée de l’enfance et le musée sur l’histoire du peuple écossais. par la suite, j’ai pris un bus pour me rendre sur le bord de l’océan. la-bas, il y a bien sur l’océan (!) mais aussi l’ocean terminal, un méga centre commercial. il y a aussi le royal yacht britannia. c’est le petit bateau que la famille royale utilisait pendant les vacances. tu peux le visiter mais, ca avait l’air plutot poche alors jai gardé mon 9,50£ pour autre chose. en me rendant vers leith, j’ai vu plein de rues intéressantes et d’endroits cool. si j’peux, j’y retournerai.

je ne sais plus si j’en ai parlé mais ici, il fait noir vraiment tôt… vers 15h30, je revenais en bus et il faisait deja noir. le moral en prend un coup et on en oublie quelle heure il est! question d’être réveillée jusqu’a au moins minuit ce soir, j’suis arrêtée prendre un latte quelque part (en plus d’un redbull).

j’suis ensuite allée à ma belle boutique ness pour m’assurer qu’ils seront ouverts dans les prochains jours. oh my god que tout est beau! j’suis descendue par le grassmarket et j’ai spotté un endroit interessant pour les feux d’artifice de ce soir.

quant au party de ce soir, je ne suis pas tres motivée. faut dire que pendant 2-3 semaines, j’ai cru que j’allais voir le show des red hot chili peppers. mais ooooh… faut savoir lire comme il le faut. en fait, ce soir, ce n’est pas les red hot chili peppers mais bien les red hot chilli PIPERS. dah un show de cornemuses… beurk! :P d’autres groupes ont l’air quand même pas pire, j’irai faire un petit tour. une des scenes est a genre 3 minutes de mon auberge. les autres scènes, j’dois descendre vers la basse ville… si j’me sens pas trop lâche, j’irai surement! haha!

hey je reviens deja super bientot (c’est relatif!). demain, j’ai une méga journée qui m’attend. je vais aller monter le holyrood park (genre de mont-royal) pour me rendre au arthur’s seat. supposément que la vue sur la ville est écoeurante. on verra.

bon, je vous laisse la-dessus!
happy hogmanay comme ils disent!

publié par marinette at 13:13 

1 commentaires

lundi, décembre 31, 2007

bonne annééééée!!!!!

c’était malade mental dans les rues!!!! gang, faut tous venir l’année prochaine!!! :D

les feux avec le chateau… malade!!!

jvous réécris plus tard, quelqu’un m’avait donné ses dernières minutes de net!!!

:D

la pizza est écoeuraaaante!! haha!

(oui yé juste 12h45 mais y vendent pu rien dans les rues a partir de minuit donc tlm quitte! mais le party est pogné dans mon auberge bruyante!! et ce soir, ca me dérange pas! haha! byyye)

publié par marinette at 19:43 

0 commentaires

mardi, janvier 01, 2008

en ce premier jour de 2008…

il pleut. c’est plate!

je me suis levée hyper tard encore une fois à cause de mes p’tites filles bruyantes dans la chambre à 5h du matin.
donc, ma journée a commencé à 13h30. comme il pleuvait, ça valait pas la peine d’aller monter jusqu’au arthur’s seat parce qu’il y avait trop de brouillard.
je suis donc allée au palace of holyroodhouse. c’est la maison d’été de la reine. dans le temps, c’était aussi le palais de mary stuart.
ensuite, j’ai voulu aller visiter des musées mais il était déjà 16h30 et les musées ferment à 17h (peut-etre qu’ils étaient fermés vu que c’est férié!).
bref, je suis de retour a l’auberge et j’ignore vraiment comment je vais occuper ma soirée. il pleut et c’est férié.

demain, il annonce beau (lire nuageux). ca, c’est drolement chouette parce que je pars dans les highlands jusqu’au loch ness. j’ai hâte!

sur ce, amusez-vous!


l’invasion des tuques de bison.


une partie du holyrood park, sous le brouillard et la pluie.

publié par marinette at 12:15 

1 commentaires

mercredi, janvier 02, 2008

journee jusqu’au loch ness

bon, c’était aujourd’hui que je partais vers les highlands et le loch ness. les paysages étaient vraiment beaux même si ca me rappellait souvent la californie. j’ai vu plein plein de choses mais j’sais pas, on dirait que je ne suis incapable de les énumérer.

j’ai vu amish, une grosse bebitte qui attire les touristes. j’ai vu des chateaux de films, des rivières et des lacs. jai vu le ben nevis (le plus haut mont du royaume-uni). j’ai vu un red deer (c’est quoi en francais?). j’ai vu des millions de champs de moutons. c’est tellement beau! j’ai vu le loch ness mais je n’ai pas vu nessie. je dois avouer que le loch ness n’a absolument rien d’impressionnant. un lac, c’t’un lac.

au retour vers edimbourg, on est arrêtés dans un village qui s’appelle pitlochry. malheureusement, tout était fermé (jour férié). les 50 minutes d’arrêt ont donc été assez longues…

ce soir, j’avais une rage intense de manger du vietnamien ou n’importe quel sauté avec des légumes. j’ai réussi à trouver un buffet chinois. c’était pas terrible mais, j’ai satisfait mon envie. en plus, le dessert c’était… de la crème glacee au thé vert. j’avais les larmes aux yeux; c’était si bon.


voici amish!!


un paysage pres du loch tulla et un red deer.


le loch tulla


le loch ness (du village de fort augustus)

publié par marinette at 16:28 

1 commentaires

jeudi, janvier 03, 2008

calton hill

trois mots résument cette dernière journée : calton hill, magasinage et….. neige!
eh oui, je me suis réveillée et il y avait un peu de neige sur édimbourg. je suis partie à l’aventure et j’ai monté le calton hill (petite butte au milieu de la ville) qui fait partie de l’héritage de unesco. sur la colline, il y a différents momuments. avec la neige, c’était vraiment très joli. j’étais seule là-haut, étonnament.
déjà la dernière journée en sol écossais, je retrouverai ma belle montréal demain!

a demaiiin! :D

publié par marinette at 13:42 

0 commentaires